Visioconférence Le Paradoxe de l’Azote avec Mr Adama BAKAYOKO et ses élèves en direct d’Abidjan

En janvier 2022, Alexandre Eissautier et Clem Samson, deux animateurs scientifiques de l’APDOC, se sont lancés dans une mission de deux mois en Côte d’Ivoire pour animer une série d’ateliers interactifs avec des collégiens (voir le blog ici). Alexandre et Clem ont passé un mois dans chacune de deux écoles différentes, l’une à Bingerville, Abidjan, et l’autre à Soubré, une ville située dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. 145 élèves et 7 enseignants ont participé aux ateliers, qui ont utilisé des activités pratiques pour éduquer les enfants sur le «paradoxe de l’azote». Alexandre et Clem ont utilisé une gamme d’activités sur mesure comprenant des expériences, des jeux de rôle et des jeux de société pour explorer le cycle de l’azote, les impacts de l’azote sur l’environnement et l’histoire des engrais azotés.

Les lycéens ont eu l’opportunité de présenter les activités réalisées dans les ateliers, via une participation en ligne, au Festival Exposcience Occitanie en juin 2022. Le Festival Exposcience était une exposition de projets pour et par des jeunes (5-25 ans ancien) en science et technologie. Le festival comportait également des ateliers ludiques et des animations ouvertes aux scolaires et au grand public. Au programme des festivités, cette interview radio d’Adama Bakayoko, des lycéens de Bingerville et de Clem Samson par la webradio jeunesse Les Radios Francas.

Visioconférence avec Mr Adama BAKAYOKO, Professeur à Abidjan et ses élèves et Clem des Petits Débrouillards Occitanie autour de leurs projets sur le paradoxe de l’azote.
Cette émission a été réalisée lors de l’Exposcience Midi-Pyrénées à Toulouse le 10 juin 2022.
Réalisation : Gilles TESTON -Radio FRANCAS du Tarn
Production: Marième LEYGONIE -CIRASTI Midi-Pyrénées

Rechercher