Sur cette page, vous trouverez du matériel de diffusion que vous êtes libre de télécharger et de partager.
1. Malle pédagogique « Le paradoxe de l’azote »
Le paradoxe de l’azote, une malle pédagogique pour des interventions ludiques de médiation scientifique
Cette malle pédagogique a été conçue par l’association Les Petits Débrouillards Occitanie, dans le cadre du projet de recherche Européen H2020 MSCA-RISE « Integrated Nitrogen Studies in Africa » (INSA). Ce projet est piloté et coordonné par le laboratoire d’Aérologie de l’Observatoire Midi Pyrénées de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3).
Le projet INSA porte sur l’analyse des différents aspects du bilan d’azote en Afrique, en mettant en synergie les expertises de chercheurs européens et africains dans différents domaines des sciences environnementales et sociales en lien avec l’étude de l’azote.
Cette malle pédagogique propose d’explorer l’azote et son rôle dans l’environnement, avant de présenter les avantages de son utilisation, tout en prenant en compte les conséquences néfastes qui peuvent résulter d’une gestion non raisonnée.
L’objectif de cet outil est de faciliter la mise en place d’animations scientifiques en mettant à disposition des déroulés pédagogiques “clés en main” afin de mener une ou plusieurs séances expérimentales et participatives. Les activités qui la composent sont adaptées à tous publics dès 10 ans.
La malle se compose de trois séances d’une durée théorique de 3h chacune et découpées en plusieurs activités. Chaque activité est conçue pour être un module autonome pouvant être proposé indépendamment du reste, pour la possibilité d’une intervention sur mesure.
Chaque séance est compilée dans un livret complété par des annexes. Un code couleur permet d’identifier rapidement à quelle séance appartient chaque contenu et l’ensemble des annexes sont numérotés pour faciliter leur identification. Les annexes ont été conçues pour être photocopiées puis découpées lorsque cela est nécessaire.
A l’issue de ces trois séances, il est possible de mettre en place, sous forme de débat mouvant par exemple, une séance de réflexions sur les pertes de l’azote dans l’environnement.
La malle pédagogique peut être téléchargée dans son intégralité ici, en français et en anglais.
L’ensemble des contenus ont été conçus puis testés lors de deux missions de médiations réalisées dans des écoles de Côte d’Ivoire en 2022 et au Kenya en 2023.
Conception pédagogique : Alexandre Eissautier
Rédaction : L’équipe de l’antenne Haute-Garonne des Petits Débrouillards Occitanie
Graphisme : mmm collectif, Toulouse
Remerciements : L’équipe de médiateur-ices qui ont été mobilisés en Afrique, Clem Samson, Alexandre Eissautier, Etienne Roussée et Octave Buliard; L’équipe de coordination des recherches du projet INSA; Alana Moore pour la traduction de la malle en anglais.
2. INSA project brief
Disponible en anglais et en français.