Exploratrices d’azote, partie 2

Entre air et sol, les chercheuses nous racontent…

En novembre 2023, Octave Bulliard et Etienne Roussée, deux animateurs scientifiques de l’Association Les Petits Débrouillards d’Occitanie (APDOC), une association française à but non lucratif dédiée à la médiation scientifique, ont interrogé huit femmes scientifiques sur leur parcours. Ces entretiens ont eu lieu dans le cadre du deuxième atelier INSA, tenu à Nairobi et Wundanyi, Kenya. L’objectif de ces podcasts est de fournir aux écolières des modèles de femmes scientifiques, leur permettant de s’identifier plus facilement à la profession et les encourageant à embrasser des études scientifiques.

Tous les podcasts sont en anglais, à l’exception de l’interview de Maria Dias Alves qui est en français.

Ms Catherine Mathenge.

Doctorant, Université de Nairobi, Kenya, parrainée par l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA).

Catherine étudie la quantification des flux d’azote dans le bassin du lac Victoria.

Ms Damaris Kisha

Écologiste des zones humides, partenariat International Crane Foundation/ Endangered Wildlife Trust, Kenya de l’Ouest.

Damaris est titulaire d’une maîtrise en limnologie et en gestion des zones humides. Ses recherches ont porté sur les émissions de gaz à effet de serre dans les « highland valley-bottom wetlands » de Taita Hills, Kenya.

Dr Karolina Golicz

Chercheur postdoctoral, l’Université Justus Liebig, Allemagne.

Karolina étudie comment l’agroforesterie peut contribuer à la création de systèmes agricoles durables et résistants. “Through my research and academic roles at universities in the UK, China and Germany, I had the opportunity to experience the world in a completely new way. ”

Dr Gretchen Gettel

Professeur associé en biogéochimie aquatique, Faculté des sciences techniques, Université d’Aarhus, Danemark.

Les activités de recherche de Gretchen sont axées sur la compréhension du rôle des écosystèmes aquatiques et des zones humides dans le maintien de la qualité de l’eau dans le contexte de la modification de l’utilisation des sols et du changement climatique. Elle supervise également les travaux de recherche des étudiants africains en master qui étudient les systèmes aquatiques.

Ms Maria Dias Alves

Technicienne chimiste, Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse/CNRS, Toulouse, France.

“Ma discipline est la chimie. Je suis technicienne d’analyses chimiques : je prépare et analyse diverse échantillons pour mesurer les composants atmosphériques présents dans l’air. Dans le cadre du projet INSA, nous avons accueilli au sein du laboratoire d’analyses chimiques différents invités, ce qui nous a permis de partager nos connaissances analytiques mutuelles.”

Ms Rose Ndango

Directeur de laboratoire, Institut International d’Agriculture Tropicale (I.I.T.A.), Yaoundé, Cameroun.

Dans le cadre du projet INSA, Rose a effectué deux séjours d’un mois au Laboratoire d’Aérologie de Toulouse. Lors de ses mobilités, elle a principalement travaillé sur le conditionnement et l’analyse des échantillons de pluie et d’aérosols collectés par le réseau INDAAF.

Ms Sharon Gubamwoyo

Doctorant à l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie (BOKU), Autriche.

Les recherches de Sharon portent sur les émissions de gaz à effet de serre provenant de « highland valley-bottom wetlands », des eaux souterraines et des systèmes fluviaux des collines de Taita, au Kenya. « By uncovering the unseen forces of greenhouse gases, we give nature a voice and shape a future where wetlands and streams are not just survivors, but stewards of a thriving planet. »

Ms Tuila Esese

Assistante en ressources humaines, Kenya Agricultural and Livestock Research and Organization (KALRO).

Tuila a aidé les facilitateurs de l’APDOC lors de leurs interventions dans les écoles au Kenya. Deux de ses plus grandes forces sont la communication et les relations avec les clients, qui l’ont aidée à se diversifier au sein d’une communauté multiculturelle.

Rechercher